Frelon asiatique

Luttons contre l'invasion du frelon asiatique

La commune de Val D'Arry s'associe avec la FREDON Basse-Normandie et le Conseil Départemental du Calvados pour lutter contre le frelon asiatique. Ce plan d'action vise à limiter la propagation de cette espèce invasive sur notre territoire. Cette dernière a un effet dévastateur sur la population d'abeille. Elle est aussi particulièrement dangereuse à la proximité des nids et sur les marchés à proximité des étals de poisson et de viande dont elle est friande.

Pour vous aider à la reconnaître, vous pouvez consulter le site https://www.fredonbassenormandie.fr/frelon-asiatique/pr%C3%A9sentation-du-frelon-asiatique-fiche-de-reconnaissance/ ou télécharger Fiches identification vespa velutina mnhnfiches-identification-vespa-velutina-mnhn.pdf

La destruction des nids doit être la plus précoce possible dans l’été pour protéger efficacement les ruchers, la population et la biodiversité.

La mairie de Val D'ARRY aidé par le conseil départemental, prend à sa charge la destruction des nids secondaires de frelons asiatiques qui seraient découverts sur le territoire communal (sur les espaces publics comme chez les particuliers). Pour cela, les personnes découvrant un nid de frelons asiatiques devra le signaler immédiatement à la mairie pour qu'elle puisse faire intervenir des professionnels agréés pour son enlèvement.

Qui contacter ?

Nous invitons à signaler les nids de frelons asiatique en mairie

 

Les mauvais réflexes :

Il ne faut surtout pas intervenir soi-même sur un nid secondaire (risque d’attaques collectives, risque de dispersion des frelons et des reines fondatrices).

Il est inutile de signaler l’observation d’un individu sans avoir localisé son nid.

La Fredon déconseille fortement d’utiliser des pièges non homologués et/ou non sélectifs.

Il est inutile de signaler le nid au SDIS sauf en cas de risque imminent pour la population.

 

Pour en savoir plus sur la lutte collective et pouvoir reconnaitre le frelon asiatique et son nid (qu’il soit primaire ou secondaire) : lien vers le site de la Fredon.

Département du Calvados FREDON frelon asiatique VAL D'ARRY