Les amis de l’église Saint Pierre de Tournay sur Odon

OBJET DE L'ASSOCIATION:

Préserver, restaurer notre patrimoine rural pour le transmettre aux prochaines générations, le valoriser et l’animer, voilà depuis la création de l’association, il y a 9 ans, ce qui motive les Amis de l’église Saint Pierre de Tournay sur Odon.

FINANCEMENT :

Les travaux de  restauration nécessitent de recueillir des fonds. C’est grâce à la générosité des adhérents, des donateurs  et des spectateurs qui assistent aux manifestations musicales et culturelles que nous pouvons compléter les financements apportés par l’Etat, le département et la commune.

L'ANNEE 2020 :

2020 aura été une année sans ! Sans concert, sans restauration ! La faute à qui ? A la COVID 19 avec des contraintes de précautions, distanciation, public limité, bien compréhensibles pour ralentir, sinon éviter, la propagation de la maladie. Nos projets de concert en église n’ont pas pu se concrétiser.
Cette pause, subie, frustrante, dramatique, ne doit pas nous décourager. Notre projet pour 2020 était de restaurer les statues en bois de Saint Pierre et Sainte Anne, datées du 15ème siècle (objets protégés au titre des monuments historiques). Si nous ne l’avons  pas réalisé, réjouissons-nous d’avoir fait aboutir en 2015, en collaboration avec la commune de Tournay sur Odon puis de Val d’Arry, la restauration du maître-autel et du tableau de RETOUT de 1705, « La Résurrection » (classé monument historique), en 2016 le remplacement du coq du clocher , en 2019 la restauration  du Christ en Poutre de Gloire datant du 18ème siècle (objet protégé également), ainsi qu’une réfection partielle de sol.

NOS COLLABORATIONS :

• l’orchestre INTERMEZZO LAMIDO,
  • la chorale FONTAINE DES MUSES,
  • la chorale COURANTS D’AIRS, du  CHŒUR DE CRIMEE,
  • l’ORCHESTRE REGIONAL DE NORMANDIE,
  • un  DUO HARPE et GUITARE de Toulouse,
  • la chorale EN VOITURE SIMONE, de VENTS DE JAZZ.

REMERCIEMENT :

Le président remercie chaleureusement les adhérents, bienfaiteurs, spectateurs, administrateurs  et bénévoles qui nous font confiance et nous aident, les musiciens et chanteurs, souvent bénévoles, ainsi que M. le Maire et les Maires délégués de Val d’Arry et M. le Curé de la paroisse pour leur soutien. Enfin un merci tout particulier à Régine Flaguais, trésorière et Gérard Marie, secrétaire de l’association.

ET 2021 :

Nous espérons en 2021 une 9ème saison  « Tournay musicales 9 », reprendre notre rythme et participer à la reprise d’une vie sociale, culturelle et économique pleine de vitalité revivifiée.

Une nouvelle restauration de toile dans l'église Saint Pierre sur 2021/2022 va être engagée

ADHESION :

Nous serions heureux de vous compter parmi nos adhérents, la cotisation est pour 2021 de 16 €, mais aussi parmi nos spectateurs, voire pour nous aider à l’organisation des manifestations.

REMERCIEMENT :

Merci de faire connaître nos initiatives, conviez  à nos prochains concerts amis et entourage  pour nous encourager dans notre entreprise.

CONTACT : angerml@hotmail.fr

Date de dernière mise à jour : 07/08/2021