Présentation de Noyers-Bocage et de Missy

Val D'Arry

Le nouveau territoire de Val d’Arry est cohérent, il regroupe 2 322 habitants pour une superficie de 2458 hectares. Il regroupe les communes de Le Locheur, Missy, Noyers Bocage et Tournay Sur Odon.

La commune est rattachée à la communauté de communes de Pré-Bocage Intercom faisant elle-même partie du Pays du Bessin Virois.

Noyers-Bocage

Noyers-Bocage est une ancienne commune faisant maintenant partie du Val D'ARRY située au centre du calvados, aux confins du Bocage virois, du Bessin et de la plaine de Caen, dans le Pré-Bocage. Elle se trouve à une quinzaine de kilomètre au sud-ouest de Caen, le long de l’autoroute A84.

Noyers-Bocage est sur la ligne de partage des eaux de deux bassins, les ruisseaux à l’ouest s’écoulent vers le bassin de la Seulles alors que ceux de la partie est se dirigent vers le Bassin de l’Orne Comme son  nom l'indique, la commune est bocagère.

La zone agricole est encore importante : production céréalière, élevage bovin, activité équine…mais aussi ces dernières décennies les commerces, l’artisanat et les équipements de santé se sont développés.

La population travaille essentiellement à l’extérieur vers Caen mais reste pratique l’essentiel de son loisir sur Noyers (nombreuses associations, bibliothèque…)

Missy

Blason

Située aux portes du Pré-Bocage, Missy est une ancienne commune faisant maintenant partie du Val D'ARRY offrant le bien-être du monde rural et le confort d’une proximité de l’agglomération caennaise.

L’accès rapide à l’A 84 est un véritable potentiel d’attractivité et de développement pour la commune. Peuplée de 552 habitants se répartissant sur 7 hameaux, Missy est imprimée par un paysage de Pré-Bocage où des haies florissantes partagent les prés et les labours.

La vie sociale est active ; les associations qu’elles soient intercommunales ou communales mobilisent régulièrement les habitants sur des manifestations originales favorisant le lien entre les habitants.

Commune paisible, au cadre paysager remarquable, traversée par de nombreux chemins ruraux et ruisseaux, jouxtant la vallée de l’Odon, elle offre aussi un potentiel de loisirs simples autour de randonnées et de ballades.

Au cœur du bourg, une église du XIème siècle semble veiller à la quiétude du village, Barbey d’Aurevilly avait mentionné la qualité de la rosace située à l’ouest de l’église. Missy a connu comme beaucoup de communes de la région les affres de la guerre, son château, siège de l’hôpital allemand lors du Débarquement a été détruit par le feu et les bombardements. 

LE LOCHEUR

Le Locheur est une ancienne commune faisant maintenant partie du Val D'ARRY peuplée de 263 habitants.

La commune est aux confins de la plaine de Caen, du Bessin et du Bocage virois, dans le Pré-Bocage, désignation récente, sorte de seuil du Massif armoricain. Son bourg est à 4,5 km à l'ouest d'Évrecy, à 9,5 km à l'est de Villers-Bocage, à 12 km au sud-est de Tilly-sur-Seulles et à 19 km au sud-ouest de Caen1.

Le Locheur est dans le bassin de l'Orne, par son affluent l'Odon qui traverse le sud et l'est du territoire. Plusieurs de ses affluents confluent sur le territoire communal dont le douet de Banneville qui marque la limite ouest, l'Ajon et le ruisseau du Val Chesnel qui marque la limite nord.

Le point culminant (131 m) se situe en limite ouest. Le point le plus bas (50 m) correspond à la sortie de l'Odon du territoire, à l'est. La commune est bocagère.

Tournay Sur Odon

Tournay-sur-Odon est une ancienne commune faisant maintenant partie du Val D'ARRY peuplée de 367 habitants.

Elle est aux confins du Bocage virois, du Bessin et de la plaine de Caen, dans le Pré-Bocage, désignation récente, sorte de seuil du Massif armoricain. Son bourg est à 7 km au nord-est de Villers-Bocage, à 7 km à l'ouest d'Évrecy, à 11 km au sud de Tilly-sur-Seulles et à 20 km au sud-ouest de Caen.

Les commentaires sont clôturés

Date de dernière mise à jour : 24/07/2017