Environnement
ORNITHOLOGIE : LES PREMIERES CHOUETTES EFFRAIES DE L’EGLISE DE MISSY BAGUEES !
Le 18 juin 2015 dernier, 3 chouettes effraies (1 adulte et 2 jeunes) présents au nid ont pu être baguées par James JEAN-BAPTISTE, bagueur agréé au sein du Groupe Ornithologique Normand (GONm). Il s’agissait des premières sur le territoire de cette commune.
Au printemps 1988, Michel LEPLEY, jeune habitant de la commune de Monts-en-Bessin et membre du GONm, s’aperçoit que le clocher de l’église est grillagé alors que quelques mois auparavant il accueillait encore un couple d’effraies.
Le GONm décide donc d’effectuer une démarche auprès de la mairie pour essayer de concilier à la fois les souhaits des autorités municipales de ne plus subir les nuisances engendrées par les oiseaux et notamment les pigeons domestiques, et l’intérêt pour les effraies de disposer d’un site de nidification. Un terrain d’entente fut rapidement trouvé avec la municipalité : le projet d’installer un nichoir derrière un trou de mur donnant dans les combles de l’église est envisagé.
Une demande d’autorisation de pose du nichoir est adressée par le GONm le 17 août 1988 et celle-ci est examinée par le Conseil municipal dans sa séance du 26 septembre 1988. Le Conseil municipal délibère favorablement et l’accord est signé par Madame le Maire le 29 septembre 1988.
Le nichoir, une caisse en bois parallélépipédique de 65 x 40 x 49 cm, fut posé le 2 novembre 1988 par Michel et René LEPLEY. Le trou d’entrée du nichoir, de dimensions 13 x 18 cm, fut mis en correspondance avec l’un des trous du pignon orienté vers l’est et les deux autres trous encore libres d’accès furent bouchés en parallèle.
Ainsi, l’Effraie avait de nouveau l’impression de pénétrer dans l’édifice religieux et à sa disposition un endroit relativement convenable pour s’y réfugier et s’y reproduire, même s’il était plus réduit qu’auparavant. Par contre, elle ne laisserait ni fiente, ni pelote à l’intérieur du bâtiment à la grande satisfaction de la commune.
Le nichoir fut adopté par l’Effraie dès l’année suivante et ce sont 23 jeunes qui prirent leur envol de 1989 à 1995, soit une moyenne de 3,3 jeunes par an. Ensuite, le départ de Michel LEPLEY pour une autre région fit que le nichoir ne fut plus suivi.
Mais le lancement le 5 juin 2010 en Normandie du programme Suivi Ponctuel des Oiseaux Locaux «Effraie des clochers» et d’un Programme Régional d’Actions en faveur de cette espèce fut l’occasion de reprendre contact avec la commune de Missy.
Après un gros nettoyage de l’intérieur du nichoir effectué en 2013, le nichoir sert de nouveau de gîte à l’Effraie à l’automne 2014 et accueille une nichée le printemps suivant.
La Dame blanche, autre nom donnée à ce rapace nocturne en raison de la couleur de son plumage, veille de nouveau sur les champs et potagers du bourg de la commune :
campagnols, mulots et autres taupes n’ont qu’à bien se tenir !
Pour plus d’informations ou si vous avez connaissance d’une nichée d’effraies ou si vous (et en particulier Mesdames et Messieurs les Maires) souhaitez accueillir chez vous (sous le toit d’un édifice
religieux ou de tout bâtiment communal) un nichoir, n’hésitez pas à contacter le Groupe Ornithologique Normand au 02.31.43.52.56.
Thierry LEFEVRE,
Le Coordinateur rapaces nocturnes
au sein du Groupe Ornithologique Normand