Confrérie des Fins Goustiers

Marcel GOUJARD, Grand Maître de la Confrérie des Fins Goustiers du Pré Bocage
Pour tout renseignement, contactez-nous par mail à l’adresse confrerie@goustiersprebocage.com Cette confrérie est une association loi 1901. Elle est à but non lucratif et se donne pour projet de promouvoir la gastronomie artisanale par la mise en valeur des produits du terroir du prébocage (les communautés de communes d’Aunay sur Odon, Caumont l’Eventé et Villers Bocage). Son siège social étant à la mairie de Noyers Bocage (car c’est là qu’elle fut créée en 1983 par un restaurateur), elle organise tous les ans dans sa salle des fêtes, au mois de mars, un grand concours de la meilleure terrine de campagne traditionnelle et créative ouvert à tous les professionnels de métiers de bouche, patrons, ouvriers et apprentis.

Adresse : Mairie de VAL D'ARRY - NOYERS BOCAGE 14210 VAL D'ARRY

Tél : 06.19.17.90.92
Mél : confrerie@goustiersprebocage.com
Site Internet : www.goustiersprebocage.com

Une Confrérie toute monde en connaît forcément une, mais savez-vous quels sont leurs rôles. Pourquoi la tradition, souvent vieille de plusieurs dizaines de siècles est-elle toujours perpétuée. Lorsque l'on évoque devant des amis son appartenance à une Confrérie certains imaginent immédiatement un monde mystérieux. Appartenir à une Confrérie est un privilège, un honneur car on se sent investi d'une mIssIon d'Ambassadeur, pour défendre, dans la convivialité et l'amitié notre exceptionnel patrimoine. Notre Confrérie fait partie de l'Académie des Confréries Gastronomiques de Normandie, l'Académie assure les liaisons entre toutes les Confréries en vue du développement d'actions concertées pour la défense et la promotion de la gastronomie, du tourisme et de la mise en valeur des produits régionaux de qualité. Le Grand Conseil de notre Confrérie est composé de 17 membres permanents, représentant la Confrérie avec à la tête notre Grand Maître Monsieur Marcel GOUJARD. Toutes nos décisions importantes sont prises en réunion plénière, notamment nos sorties officielles lors de chapitre dans d'autres confréries, où nos membres du Grand Conseil revêtent l'habit vert et or de l'association. La Confrérie des Fins Goustiers a décidé de promouvoir et de défendre la gastronomie artisanale en organisant annuellement trois grands concours, les produits sont jugés par des jurats (ancien professionnel, membres d'autres Confréries). Lors de ces concours nous avons beaucoup de concurrents normands, mais également de toute la France. Nous avons eu pour la terrine de Campagne un concurrent du Québec, qui est venu cherché son prix lors de la remise des prix organisé à Noyers Bocage le 14 Avril 2023. Nous organisons également un Chapitre, c'est notre grande manifestation annuelle, celui-ci s'est déroulé à Caumont L'Eventé le dimanche 23 Avril 2023. A cette occasion, la Confrérie accueille généralement plus de vingt confréries. Ces confréries participent à la parade en ville toutes drapées de leurs atours d'apparat, suivi d'un service religieux, la Confrérie procède à l'intronisation de nouveaux Chevaliers, et se termine par un repas de gala. En 2024 un anniversaire important pour la Confrérie nous fêterons notre 40ème Chapitre dans la Commune de VILLERS BOCAGE, le dimanche 14 avril 2024. défendre la gastronomie artisanale en organisant annuellement trois grands concours, les produits sont jugés par des jurats (ancien professionnel, membres d'autres Confréries).

ACTIVITE 2023 :

LE CONCOURS DE TERRINE DE CAMPAGNE TRADITIONNELLE ET CRÉATIVE s'est déroulé à Noyers Bocage le samedi 25 Mars 2023 avec 102 terrines en traditionnelle, 67 terrines en créative. Ce concours a permis de découvrir de nouveaux talents, et notamment un Grand Prix International attribué à un jeune apprenti.

LE CONCOURS DE GALANTINE DE VOLAILLE ET DE PÂTÉ DE FOIE DE PORC s'est déroulé à Longues sur Mer le samedi 18 Novembre 2023 avec 20 Galantines de Volaille et 26 Pâtés de Foie de Porc.

Date de dernière mise à jour : 14/04/2024