CDAR à Creully : Lettres de Crimées
Du 12/10/2024 au 24/10/2024 de 14:00 à 18:00
- Château de Creully - Creully sur Seulles
Exposition au château de Creully du 12 au 27 octobre (Samedis et dimanches de 14h à 18h)
Conférences de Michel Nicolle le mardi 15 octobre salle du château de Creully à 18h00 et
le samedi 19 octobre à 14h30 à la Mairie de Creully.
" La découverte récente dans un grenier, à Cahagnes, d’une lettre qu’un jeune militaire Dominique Septvent avait adressée à ses parents m’a conduit à vouloir en savoir plus
- d’abord sur qui était ce jeune pontonnier qui, par la suite, est mort près de Sébastopol
- puis de savoir ce qu’il en était des autres jeunes qui avaient été mobilisés comme lui dans les communes environnantes du Bocage normand
Après avoir pu préciser le contexte historique de cette guerre, la recherche au sein de 71 communes des bocage et pré bocage m’a permis de retrouver 73 morts documentées ( causes circonstances) de même que quelques blessés.
Puis, la découverte d’une autre lettre aux Archives Départementales du Calvados d’un appelé du Pays d’Auge, Louis Grenguet, et celles plus nombreuses (26 lettres en un an) et beaucoup plus détaillées dans leur contenu écrites par un gradé engagé, de la région de Falaise, le Lieutenant Colonel Louis Henri de Beaurepaire ( inhumé dans le pré bocage), de même que la correspondance du Colonel Langlois originaire de Beaumont en Auge m’ont permis d’apporter un éclairage plus complet sur les différentes étapes de cette guerre courte mais effroyable, tout en en fournissant une illustration « grâce à des témoignages directs les plus près des événements».
Parmi les 73 morts recensés, on retrouve les mêmes proportions que ce qui a déjà été décrit au niveau national quant à la cause de leur mort, c’est à dire plus des 2/3 de morts de maladies ( choléra importé de France et typhus), les autres étant morts au combat.
La liste détaillée des morts dans chaque commune est précisée.
L’étude selon les dates de décès, les causes de décès, la répartition par commune (non homogène) illustre très bien ce qu’ont été cette guerre ponctuée de batailles sanglantes, les épidémies, les conditions météorologiques effroyables, mais aussi à travers les processus de remplacement et d’exonération du service militaire la réalité de la formation du contingent qui s’adresse en premier chef « aux petites gens ».
A ma surprise, alors que je m’attendais à ce que les gens « sans qualité » pour reprendre les mots de Alain Corbin, n’aient laissé aucune trace, à la différence des gens dits « importants », force m’a été de constater que certains personnages au parcours hors du commun , comme Vaullegeard de Condé ( dont le nom n’est connu que par référence à son père ancien maire) ou De Beaurepaire, (né et inhumé dans le Calvados), à la carrière militaire remarquable qui l’a conduit jusqu’aux zouaves pontificaux et à l’armée de l’Ouest en 1870, n’ont laissé aucune trace dans notre région. 5 biographies ont pu être réalisées.
Cette étude n’a aucunement la prétention de présenter une nouvelle thèse ou analyse sur cette guerre mais seulement une illustration à partir de témoignages et de traces locales qu’il a fallu sortir de l’oubli. "
- cdar.villodon@gmail.com
- https://cdarvillodon.wordpress.com/
CDAR Creully Exposition Lettres de Crimées