Val d’Arry accueille des mineurs isolés

Le Conseil Départemental a souhaité communiquer sur l’ouverture d’un Centre d’Accueil de mineurs isolés le 22 janvier dernier. Nous étions présents à la conférence de presse, la rapidité et le contenu des communications nous amènent à vous apporter des précisions sur ce projet.

  • La fermeture de la Maison de Retraite est programmée depuis plus de 2 années, le groupe « Les Mâtines » (propriétaire privé) ayant fait le choix de redéployer les places à Saint Vigor le Grand. La Maison de Retraite est inoccupée depuis juin 2017.
  • La commune a toujours été préoccupée par la nouvelle affectation des bâtiments, elle a réuni un bailleur social et les services de l’Etat pour réfléchir à la nouvelle utilisation de ces lieux.
  • Le Conseil Départemental a fait part à la commune de son intention d’acheter les bâtiments à la mi-décembre 2017. Les informations que nous avions étaient qu’il y aurait l’ouverture d’un centre d’accueil pour mineurs isolés au cours du 2ème trimestre 2018.
  • Le Conseil Municipal a été informé lors de la séance du 8 janvier 2018. Il n’a pas, eu à « valider ce choix », contrairement à ce qui a été annoncé dans l’article de Ouest France du 23 janvier.
  • Le Conseil Municipal et la commune n’ont pas à prendre de décision sur l’utilisation d’un local qu’il soit acheté par un privé ou par une collectivité.
  • En tant que commune, nous travaillons en bonne intelligence avec le Département, dés la mi-décembre nous avions convenu d’une présentation du projet en Conseil Municipal au cours du 1er trimestre.

L’installation dans les locaux était prévue au printemps 2018, l’information aux habitants était programmée après la présentation au Conseil.

Le Département a eu besoin des locaux plus rapidement, c’est la raison pour laquelle, il a souhaité communiquer dés le 22 janvier.

Le projet consiste à créer un Centre d’Accueil pour Mineurs Non Accompagnés.

Les Mineurs Non Accompagnés sont des jeunes étrangers qui demandent à s’intégrer en France et qui veulent construire leur avenir dans notre pays. Ces jeunes sont âgés de 13 à 17 ans.

Le Conseil Départemental les accompagne dans sa mission de Protection de l’Enfance. Il a décidé de créer un dispositif d’accueil collectif de mineurs, garantissant ainsi à ces enfants, des soins, de l’éducation, des apprentissages plus particulièrement celui du Français. Ces jeunes pourront ainsi se reconstruire et construire leur avenir dans un environnement serein encadrés par des professionnels du social et de l’éducation.

La capacité d’accueil de la Résidence des Hauts Monceaux sera de 76 places, elle recevra les jeunes pour une période d’évaluation et d’apprentissages. A l’issue de cette période, les jeunes seront orientés vers d’autres dispositifs selon leurs projets et leurs capacités d’intégration.

Ce sont des enfants qui ont souffert et qui souffrent encore, le Département avec son savoir faire en matière d’Aide Sociale à l’Enfance saura donner à ces jeunes toutes les chances d’une reconstruction à Val d’Arry. Après l’accueil de seniors, la Résidence des Hauts Monceaux va connaître l’accueil de jeunes qui sont remplis d’espoirs et d’envies.

Nous serons vigilant pour que le vivre ensemble soit bien respecté que la tranquillité des riverains soit préservée.

En attendant, souhaitons-leur la bienvenue.

 

Le Maire délégué de Missy

Christian VENGEONS

Le Maire de Val d’Arry

Jacky GODARD

 
 
Pour toutes informations complémentaires téléphoner : Mairie déléguée de Missy 02 31 77 98 55 ou envoyer un  email : mairiemissy14@wanadoo.fr